vendredi 7 février 2014

POLITIQUE Côte d’Ivoire: 70 détenus pro-Gbagbo en liberté provisoire à Abidjan


Nous déplorons avec la dernière énergie cet état de fait. Nous comprenons très mal l’immixtion du Gouvernement dans les affaires de la Justice. Cela démontre malheureusement encore que, notre Justice est aux ordres du Gouvernement et du pouvoir exécutif. Dans ce cas, où est l’indépendance de cette Justice?..

Comment comprendre que des gens qui ont commis des exactions dans le pays, et qui sont tous frappés par des Mandats d’arrêt de notre Justice, puissent rentrer librement comme s’ils revenaient d’une partie de la chasse?, nous demandons au Gouvernement et au Président Ouattara de faire très attention du chemin tortueux qu’ils sont en train de prendre avec des conséquences incalculables. Nous comprenons l’attachement du Président, le Dr Alassane D.Ouattara à la réconciliation des Ivoiriens, mais cela ne devra se faire au détriment de la Justice.

Nous envoyons là des mauvais signaux vers nos morts assassinés par ces gens sans cœur. Si le Président de tous les Ivoiriens tient vraiment à la Paix et à la stabilité de notre pays, il doit laisser la Justice faire son travail sans y interférer comme c’est malheureusement le cas aujourd’hui. De quoi le Président Ouattara a-t-il peur pour pouvoir prendre de telles décisions qui n’honorent point notre Justice?..

Quand nous voyons des quitus qui sont donnés aux Banques de faire des mains levées sur des comptes des gens qui ont pillé nos braves compatriotes de leurs avoir en Banques, et aller les laisser dans les Banques à l’étranger, et pour des raisons de réconciliation, demander que ces gens jouissent des fonds de leurs brigandages, nous nous demandons dans quel monde nous nous trouvons avec Gouvernement Ouattara. 

Des militaires qui tuent des femmes aux mains nues qui manifestent pour dire non au vol des suffrages des Ivoiriens, et voir que ce sont ces tueurs à gage du pouvoir défunt des refondateurs refondés qui sont aujourd’hui mis en liberté comme des gens qui viennent de la plage, nous nous indignons pour dire vrai. Nous partageons la main tendue du Président Ouattara à nos frères les refondateurs refondés, mais pas au prix de la Justice, de grâce. 

C’est pourquoi, au nom du bons sens, nous exigeons sans attendre, la mise en exécution de tous les Mandats d’arrêt de notre Justice à l’encontre de ceux mis en cause. Pour la moralisation de notre Sté, nous devrons cultiver la notion de l’impunité ZERO dans notre pays. Nous voulons la réconciliation des filles et fils de ce pays pour sa construction dans la paix et la cohésion sociale, mais pas au détriment de l’impunité et de la Justice pour tous. A bon entendeur salut !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire