POURQUOI CE BLOG ?


Quelques semaines après la création de ce blog, il convient de s’arrêter un moment, pour en fixer les contours.
L’idée initiale qui m’a poussé à LE créer repose sur un principe simple : en tant que citoyen impliqué dans la vie de Cité, il est tout à fait inconcevable, pour nous, de rester indifférent, à tout ce qui se fait, se passe en CI (voire en Afrique) aujourd’hui.

Au début, nous ne croyions pas que cette tribune prendrait une telle ampleur. En dix jours, nous avons eu 511 visites (lecteurs) sur le blog. Ce score semble honorable. Cependant, nous sommes encore loin de la dimension souhaitée pour ce blog. En effet, nous le voulons comme une tribune. Les idées que NOUS y exprimons ont pour soubassement, l’édification, la construction d’une certaine idée démocratique en CI, en Afrique.

Bien entendu, nous sommes convaincu que cette tribune ne pourrait atteindre son but que si les lecteurs la nourrissent, l’enrichissent par leurs commentaires. Il s’agit donc d’une sorte de forum auquel sont conviées toutes les personnes préoccupées par le sort de l’Afrique. Que l’on soit d’accord ou non avec nous, là n’est pas l’essentiel. Il conviendra de l’exprimer ! Tous lecteurs et lectrices sont ainsi invités à faire de cette plateforme la leur. Un proverbe de chez nous ne dit- il pas, « une seule main ne peut ficeler un paquet » ?

L’avènement du Président aux affaires, au- delà de tous les clivages, représente une réelle avancée pour la CI. Certes, nous n’en faisons pas l’unique homme providentiel de la CI, mais force est de reconnaître que jusqu’à présent, ses actions semblent s’inscrire dans la construction du pays, dans le respect de la démocratie. Et lorsque l’occasion nous est donnée, nous donnons notre point de vue.

Il convient également de préciser, pour les lecteurs, que nous ne sommes pas un thuriféraire du Président, mais un observateur vigilant et objectif. Ce dont a besoin en urgence notre pays, notre continent, aujourd’hui, c’est l’établissement de la confiance, de l’unité, qui sont les moteurs d’un développement. Si le Président, de notre point de vue, continue à agir dans cette voie, nous ne pouvons que l’encourager et inviter d’autres à formuler leur point de vue, à donner des idées pour consolider cette quête. Nous venons de très loin en CI, et, la situation ne peut changer sur un coup de baguette magique. Il reste tant à faire et subsistent tant d’embûches.
Nous invitons, donc, tous les républicains, tous les démocrates, de divers horizons, à participer à cette œuvre, avec nous.