mardi 15 janvier 2013

Affaire Sahara (Mali): Ce que devrait envisager la CEDEAO



Au vu de ce que vit le peuple Malien depuis plus de 8 mois maintenant, nous estimons que la CEDEAO et la communauté internationale, dans leur démarche de sauvegarder  l’intégrité territoriale, doivent créer, à l’issue de cette intervention du moment, la création d’une vraie Armée Internationale du Sahel. C’est la seule voie qui nous semble la vraie pour garantir la sécurité durable, dans ce pays et dans toute la Sous-Région.


Dans ces conditions, la communauté internationale doit mettre en place les moyens à la disposition de la CEDEAO pour la création de cette armée Sahélienne qui a pour mission la sécurisation de l’Afrique de l’ouest. Nous espérons,  cette fois, que nos Chefs d’état de la CEDEAO prendront  en considération  cet avis que mettons ici, comme ce que nous avions suggéré le 06 Février 2012 sur le conflit de ce pays. 

Nous ne mettons pas ici la charrue  avant les bœufs, mais qui veut aller loin, doit ménager sa monture, dit le dicton. Nous avons laissé pousser cette rébellion, car il y a eu des enlèvements des occidentaux dans cette zone depuis des années, et parfois, les dirigeants de ces pays préfèrent payer les rançons à ces mercenaires trafiquants pour se procurer des armes, au lieu de les déloger de force comme la France vient de donner le ton. 

Donc le  travail salutaire que la France vient de commencer dans ce pays, devra aboutir, à la fin de cette intervention, à la création de cette Armée Sahélienne de la CEDEAO, et qui sera équipée par la communauté internationale avec les moyens adéquats, si nous voulons vraiment que cette zone de l’Afrique de l’ouest vive en paix sans les terroristes; qui menaceraient aussi bien l’Europe que l’ensemble de la planète. Si nous voulons réellement que cette intervention ait un sens. Telle est notre vision de l’intervention actuelle dans ce pays.

1 commentaire:

  1. Chers lecteurs j'ai honte pour l'Afrique et ses dirigeants! Nous ne sommes pans encore indépendants ! Les dirigeant sont là à tourner en rond pendant que les terroristes s'armaient fortement ! Aucun pays n'était prêt à affronter ses gens ! Il a suffit que le France dise je vais le faire et c'est devenu la mode de dire nous allons envoyer des troupes au Mali et c'est devenu la mode diplomatique et un conformisme opportun. Il suffit que demain matin la France dise ma mission est terminée et que personne n'enverrait encore de troupe ! Vous pensez que les enfants de la France mourront pour votre patrie ? Ceux qui sont dans les déserts ces terroristes ont-il des moyens plus qu'un État ?
    Je partage votre avis en ce qui concerne la création de cette armée ! Mais où est pari l'ECOMGO ?

    RépondreSupprimer