mercredi 3 octobre 2012

Économie Campagne café-cacao 2012-2013 : Le prix bord champ chute sous Ouattara

Le
Nous sommes d’accord avec vous, M. Boga Sivori, que le prix d’achat bord champs a chuté. La moindre des choses, avant de se livrer à des critiques faciles, et surtout celles- là que retient le grand public, est que le journaliste devrait procéder à une analyse complète de la situation, tenant compte du contexte économique mondial et de la réalité ivoirienne. L’analyse, l’explication  de ces données permettraient à tout citoyen, tout producteur de mieux comprendre les choses et d’aviser. Les effets d’annonce, qui souvent brillent par leur légèreté, ne sont pas de nature à éclairer le peuple. Le numérique, l’internet, aujourd’hui, permettent à tout un chacun, de se documenter et d’être au courant  de la mouvance mondiale. Voilà une évidence dont ces journalistes du ventre devront désormais prendre en compte. Qu’elle  est loin l’époque où l’on croyait que tout ce qui est écrit est vrai!..

Et c’est déplorable que nous ayons encore à rappeler et à redéfinir le rôle, la fonction d’un journaliste !..

Revenons à notre cacao. Mais avant, nous voudrions aussi rappeler à votre mémoire, si elle n’est pas courte, qu’il vaut mieux annoncer et payer le prix  et le payer, que de promettre un prix supérieur  aux producteurs, 1100 CFA/KG bord champs, et ensuite, prendre leur argent pour aller payer des armements pour venir massacrer le peuple, ensuite. Quel producteur avait bénéficié, réellement, de ce prix annoncé ?..

Le Président , le Dr Alassane D. Ouattara est un homme pragmatique. Il donne le prix qu’il peut payer, ce prix étant 60% à celui du marché international. Et encore, une différence notoire : à partir de ce prix acquis aux producteurs, il programme l’usage qui sera fait du produit de vente de nos cacao. Avez-vous fait cela dans ce pays durant 10 ans de votre règne? Nous attendons que vous  mettiez en ligne ce que vous avez fait comme projet dans ce sens. Nous attendons toujours que quelqu’un nous fasse parvenir un projet de société, ancien, récent ou actuel, émanant de votre camp.

Attendez de voir ce que le Président Ouattara fera de la recette de cette campagne de Café/Cacao 2012-2013, avant de le juger. Et nous savons que ce  ne sera pas pareil que vous, vous qui avez spolié nos planteurs de leurs produits de ventes, rien que pour vous offrir des villas au II Pltx et à la Riviera Golf et autres, alors que vous dormiez tous à Abobo et Yopougon dans les maisons de Sicogi que vous n’arriviez même pas à payer les loyers. Les biens mal acquis, voilà certainement un des chantiers dont devra s’occuper le gouvernement. Cela participe de l’œuvre de la réconciliation.

1 commentaire:

  1. Nous avons du les différente campagne du cacao sous le régime de Laurent GBAGBO.Si vous parlez de prix bas vous vous tromper ! Vous êtes en face d'un économiste de renommée ! Nous savons très bien les motifs des prix élevé fixé souvent par le gouvernement Koudou L.G. des prix de campagne alors que les producteurs ne trouve aucun acheteur qui achètent à ces prix et leur stock leur sont laissé sous le bras. C'est criminel cette manière de berner le peuple.C'est de la démagogie économique et partant un crime économique d'autant plus que beaucoup de producteurs regrette avoir produit ce qui désormais peut fausser les statistiques d'attente et d'ailleurs les indicateurs économiques .
    Que ceux qui critiquent attendent la fin du haricot ! Il ne sert à rien de créer la panique générale surtout que c'est sur un sujet sensible.

    RépondreSupprimer